Chantal Britt a reçu jeudi soir le Prix Courage pour son engagement en faveur des personnes atteintes de Long Covid.

L’ancienne conseillère fédérale et présidente du jury Eveline Widmer-Schlumpf a expliqué que le jury avait décerné le prix à Chantal qui, en donnant un visage et une voix à quelque chose d’invisible, défend des personnes qui ne sont pas en mesure de le faire elles-mêmes et se bat ainsi pour une cause plus grande.

A cette occasion, Madame Widmer-Schlumpf a souligné l’importance de Long Covid Suisse en matière de sensibilisation aux différentes maladies invisibles, qui touchent par ailleurs souvent les femmes. Elle a appelé à davantage de compréhension, de reconnaissance et aussi de recherche sur ces maladies. Pour conclure, elle a déclaré que ce prix devait donner de l’espoir à toutes les personnes concernées.

Chantal était accompagnée de Florence Isler, Manuela Bieri et Claudia Schumm, trois des sept membres du conseil d’administration. En raison du nombre limité de places, Corinne Baudet, Alexandra Utiger et Katja Huser n’ont malheureusement pas pu être présentes.

Chantal a exprimé ses remerciements pour cette distinction et a souligné que le prix n’était pas seulement une reconnaissance du travail de Long Covid Suisse et des médecins et chercheurs qui s’engagent pour la cause de Long Covid et de l’encéphalomyélite myalgique, mais qu’il devait avant tout apporter du courage à toutes les personnes concernées. » C’est une satisfaction et nous donne le sentiment de faire bouger les choses. Il y a énormément de personnes gravement atteintes qui ne peuvent pas se battre. Ce prix leur donnera peut-être un peu d’espoir. Nous continuons à avancer et un jour ou l’autre, nous atteindrons les objectifs que nous nous sommes fixés », a déclaré Chantal après la remise du prix.

Six personnes ont été nominées pour leurs actions courageuses. En tant qu’organisation de patientEs, nous avons été très impressionnées par leurs histoires et aurions souhaité de tout cœur que chacunE des autres nominéEs reçoive cette récompense. Ce sont tous des gens qui ont agi avec courage et qui redonnent ainsi du courage aux autres !

Tous nos remerciements vont au Beobachter, en particulier à la journaliste Jasmine Helbling, au jury et aux nombreuses personnes qui nous ont donné leur voix. Ensemble, nous pouvons faire bouger les choses !

Pour en savoir plus :

Beobachter: https://www.beobachter.ch/engagement/chantal-britt-gewinnt-den-prix-courage-des-beobachters-770748

Hommage d’Eveline Widmer-Schlumpf : https://www.beobachter.ch/engagement/chantal-britt-gibt-etwas-unsichtbarem-ein-gesicht-768712

Interview de Chantal après la remise des prix : https://www.beobachter.ch/engagement/chantal-britt-das-gibt-uns-das-gefuhl-etwas-zu-bewegen-771329

Les nominés: https://www.beobachter.ch/gesellschaft/uberzeugungen/menschen-die-mut-machen-742985

Portrait de Chantal Britt: https://www.beobachter.ch/magazin/gesundheit/sie-setzt-sich-unermudlich-fur-menschen-mit-long-covid-ein-734590